Débutant en oenologie : les astuces pour choisir du vin

Vos amis, vos parents vous ont demandé de ramener une bouteille de vin pour le dîner, mais vous n’y connaissez rien ou pas grand-chose ?

Rassurez-vous, il existe des astuces qui vous permettront de ne pas être perdu, au rayon vin de votre supermarché.

Comment faire, pour choisir une bouteille de vin de qualité sans avoir les connaissances nécessaires en oenologie ? Voici quelques conseils qui vont certainement vous aider.

Choisir une bouteille de vin : les conseils pour débutants

Pour commencer, il faut savoir qu’un vin de qualité a forcément été mis en bouteille au sein de la propriété. Si vous n’avez pas la possibilité de le savoir grâce à l’étiquette, alors repérez les R sur le haut des bouchons. C’est déjà un premier critère de qualité.

Ensuite, inutile de prendre connaissance des médailles que le vin à reçu, ou encore de son prix. Il est possible de trouver des bouteilles de qualité, à un prix vraiment correct. Autre conseil : le millésime est une information qui vous sera utile. Avant de partir à la chasse au vin, renseignez-vous sur les meilleures années !

Enfin, mieux vaut se tourner vers les grands noms du vin. De cette façon, vous êtes certain de ne pas être déçu. Sur oenanim.fr, vous trouverez encore d’autres conseils, qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur l’œnologie.